Le processus de vente

Une vente sur Okkazeo suit un processus défini et décomposé en plusieurs étapes :

Questions préalables sur l'annonce

Si l'acheteur a des questions sur l'annonce (langue, contenu exact, demande de photos), il doit les poser via la fonctionnalité de Questions / Réponses disponible sur chaque annonce plutôt que par message privé.
Quand l'acheteur a obtenu les réponses souhaitées, il peut envoyer sa Proposition d'achat.

Offre d'achat

Un acheteur intéressé par une annonce peut contacter le vendeur pour lui faire une Offre d'achat via le formulaire situé sur la page de l'annonce. Ce formulaire reprend toutes les préférences du vendeur (modes de paiement et de livraison acceptés).
L'acheteur a la possibilité d'ajouter d'autres jeux du vendeur à son offre d'achat, et éventuellement de proposer un prix différent.

Le vendeur dispose d'un délai de 72h pour faire une première réponse. Passé ce délai, l'Offre est automatiquement Refusée.

Le vendeur peut définir dans ses préférences Vendeur des critères de refus automatique (en cas de négociation du prix par l'acheteur).

Durant toute cette étape, acheteur et vendeur peuvent échanger librement des messages à propos de la commande finale. Quand ils sont d'accord, le vendeur accepte l'Offre. Il peut alors fixer le prix final et les frais de port.

Cas particulier d'Okkazeo :
Le fait pour un acheteur d'envoyer une Offre d'achat ne lui réserve pas le jeu immédiatement.
L'annonce reste en ligne et d'autres acheteurs peuvent envoyer leurs offres.
Ainsi le vendeur peut choisir quelle offre il préfère accepter.

Acceptation de l'Offre

Une fois acceptée, l'Offre devient une Vente.
L'acheteur s'engage à envoyer le paiement, à la réception duquel le Vendeur procède à l'expédition sous un délai de 14 jours.
Une fois la commande expédiée, l'Acheteur a un délai de 20 jours pour confirmer la réception (3 jours dans le cas d'une remise en main propre).

Durant toute cette étape, acheteur et vendeur peuvent continuer à échanger librement des messages.

Réception

Lorsqu'il reçoit sa commande, l'acheteur est invité à vérifier qu'elle est est conforme. En cas de problème, il peut émettre une Réclamation.
Sinon, il peut confirmer que tout est en ordre.

Réclamation

Si l'acheteur constate que la commande ne correspond pas à l'annonce, il peut émettre une Réclamation.
Acheteur et vendeur ont alors 30 jours pour s'entendre (via les Messages privés ou tout autre moyen de communication à leur convenance) à résoudre ce litige.
Passé ce délai, la réclamation est automatiquement fermée.

Evaluation

A la fin de la Vente, l'acheteur et le vendeur sont invités à évaluer la transaction.
L'acheteur ne voit pas l'évaluation du vendeur tant qu'il n'a pas laissé la sienne. Et réciproquement.
Au-delà de 3 jours, des évaluations positives sans commentaire sont attribuées automatiquement.

Droit de réponse

Un utilisateur qui reçoit une évaluation négative peut y ajouter un droit de réponse qui sera publié à côté de l'évaluation.


FAQ

J'ai des questions sur une annonce. Comment contacter le vendeur avant d'envoyer une Offre d'achat ?

Sur chaque annonce, il existe un espace dédié pour les Questions / Réponses. Postez ici votre question. L'avantage, c'est que la réponse profitera à tout le monde !
Attention, cet espace est public. Ne communiquez aucune information personnelle si vous ne souhaitez pas les exposer à tous.

J'ai reçu un Refus suite à mon Offre, mais le vendeur est étonné car il ne l'a pas reçu. Est-ce normal ?

Il existe un algorithme de refus automatique des Offres qui seraient faites avec un prix trop bas. Cet algorithme se base sur les Préférences du vendeur.

Comment puis-je proposer un échange ?

Bien qu'Okkazeo soit avant tout une plateforme de vente, vous pouvez toujours envoyer une Offre d'achat en précisant dans votre message que c'est pour un échange.
Dans les prochains mois, un vrai service d'échange sera mis en place (mais il faut du temps pour développer tout ça...)

Comment sont gérés les frais de port ?

A partir du poids des jeux déclaré dans les annonces et le choix du transporteur, Okkazeo fait une première estimation des frais de port.
Cette estimation est purement indicative pour l'acheteur. Les frais de port réels seront affinés par le vendeur lors de l'acceptation de l'Offre.


Ces articles pourraient vous intéresser :