Description
España 20 propose quatre jeux complets couvrant les batailles clés livrées pour le contrôle de la péninsule ibérique : Bailén, Talavera, Arapiles et Bussaco.
Le Bailén 20 de Hans von Stockhausen (juillet 1808) présente le triomphe stupéfiant de l’armée espagnole du général Francisco Castaños sur le corps d’observation du général français Pierre Dupont opérant dans les montagnes d’Andalousie. Ce jeu met les deux joueurs au défi : les Espagnols doivent lutter pour coordonner les actions de leur armée nombreuse et enthousiaste, mais principalement non entraînée, tandis que les Français doivent décider s’ils vont essayer de résister à un nombre supérieur ou se replier sur Madrid. Avec des guérilleros espagnols, un train de bagages plein de trésors pillés et des mercenaires suisses perfides qui pourraient changer de camp au milieu de la bataille, Bailén 20 offre aux joueurs beaucoup d’aventures militaires.
Considéré comme l’une des plus belles batailles de Wellington, Arapiles 20 (juillet 1812) de Lance McMillan se concentre sur l’engagement acharné entre ses forces britanniques vétérans et l’armée française de Mareschal Marmont dans les collines au sud de Salamanque. Avec deux armées de force égale, la victoire nécessite une planification minutieuse, des manœuvres précises et un timing précis pour profiter des opportunités offertes par les événements inattendus. Le joueur britannique sera-t-il capable de bondir sur une brève bévue française pour gagner la journée (comme cela s’est passé historiquement), ou les Français pourront-ils simplement frapper son adversaire à coups de matraque jusqu’à la soumission ? Dans Arapiles 20, le résultat de cette célèbre bataille est entre vos mains.
Talavera 20 de Rudi Garcia recrée la grande bataille qui s’est déroulée près de la ville de Talavera de la Reina les 27 et 28 juillet 1809. Un joueur commande l’armée française sous le frère de Napoléon, Joseph, roi autoproclamé d’Espagne, et l’autre commande les armées alliées combinées de la Grande-Bretagne (sous Sir Arthur Wellesley) et de l’Espagne (sous le capitaine général Gregorio de la Cuesta). Après que sa tentative de libérer Madrid des Français ait été repoussée, l’armée de Cuesta s’est repliée sur Talavera, qui était couverte par les Britanniques. Commençant par une attaque nocturne audacieuse, Joseph tenta à plusieurs reprises de pousser les alliés hors de leurs superbes positions défensives, en vain. En tant que français, pouvez-vous trouver et exploiter un point faible dans les lignes alliées ? En tant qu’alliés, pouvez-vous maintenir votre alliance fragile et repousser les Français (tout en gardant un œil nerveux sur une deuxième armée française qui pourrait apparaître de manière inattendue derrière vos armées) ?
Bussaco 20 : Second Edition, du designer Lance McMillan, présente la bataille qui s’est déroulée le 26 septembre 1810, lors des premières étapes de l’invasion française du Portugal. Un joueur commande l’armée française du maréchal André Masséna, tandis que l’autre contrôle l’armée britannique et portugaise reconstituée de Sir Arthur Wellesley, vicomte de Wellington. Historiquement, un Masséna distrait a lancé une série d’assauts frontaux non coordonnés directement sur une crête escarpée dans les dents des défenses britanniques, subissant de lourdes pertes avant que Wellington ne décide de se désengager et de se replier vers Lisbonne. Pouvez-vous en tant que Masséna éviter les mêmes erreurs, ou en tant que Wellington pouvez-vous utiliser votre position supérieure pour obtenir une victoire décisive ?
Voir plus...
Voir moins