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Boîte du jeu : Glen More II : Chronicles VF

Glen More II : Chronicles VF

settingsMatthias Cramer
brushJason Coates
home_workSuper Meeple, Abysse Corp
local_shippingSuper Meeple, Abysse Corp
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    8,2
    Glen More II: Chronicles est une suite de Glen More , élargissant considérablement le gameplay par rapport au jeu original. Dans Glen More II: Chronicles , chaque joueur représente le chef d’un clan écossais du haut Moyen Âge jusqu’au 19ème siècle, un leader cherchant à étendre son territoire et sa richesse. Le succès de votre clan dépend de votre capacité à prendre la bonne décision au bon moment, que ce soit en créant un nouveau pâturage pour votre bétail, en cultivant de l'orge pour la production de whisky, en vendant vos produits sur les différents marchés ou en contrôlant des points de repère spéciaux. tels que les lochs et les châteaux. Le jeu dure quatre tours, représentées par quatre piles de tuiles. Après chaque tour, une phase de score a lieu au cours de laquelle les joueurs comparent leur nombre de fûts de whisky, leurs écossais à la maison, leurs cartes historiques et leurs adversaires avec le moins d’articles de chaque catégorie et reçoivent des points de victoire (PV) Après quatre tours, des PV supplémentaires sont attribués pour les pièces d'or et certains points de repère, tandis que les pénalités de PV sont imposées en fonction de la taille du territoire, comparant le territoire de chaque joueur au plus petit en jeu. Le mécanisme de base de Glen More II: Chronicles et Glen More fonctionne de la même manière: le dernier joueur en ligne prend une tuile d’une piste temporelle et avance aussi loin qu’il le souhaite sur cette piste. Après avoir payé le coût, ils placent cette tuile sur leur territoire, cette tuile s’activant ainsi que toutes les tuiles voisines, déclenchant la production de ressources, points de déplacement, PV, etc. Ensuite, le dernier joueur en ligne prend son tour. Les améliorations par rapport au Glen More d’origine incluent des matériaux de meilleure qualité, plus grands, de nouvelles illustrations, la possibilité pour chaque joueur de contrôler la fin du jeu, ainsi que des réglages équilibrés. Les "Chroniques" dans le titre - une série de huit extensions du jeu de base - constituent une partie importante de ces nouveaux mécanismes. Chaque chronique ajoute un nouvel élément de jeu au jeu de base. La chronique "Highland Boat Race", par exemple, raconte l'histoire d'une course de bateaux dans laquelle le vainqueur doit être le premier à atteindre son château natal après avoir navigué sur son bateau le long de la rivière à travers tous les territoires des autres joueurs. Toutes les Chroniques peuvent être librement combinées Un autre changement majeur dans le jeu est la possibilité d’investir dans des personnages écossais célèbres de l’époque, représentés par un nouveau type de tuile "personnage". Les personnes non seulement ont leur propre score, elles ont également des effets ponctuels ou permanents. Cela ajoute un nouvel axe de prise de décision.

    Les avis

    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : Tartans, Haggis, pipes n' Whisky !
      Romantique plongeon dans les Landes écossaises ! N'ayant jamais joué au premier opus, fan des poses de tuiles et ouvriers, J'adore cette version ! C'est beau, le thème est immersif, l'interaction est présente dans la course aux tuiles, le système de marché est futé... Vu de la meurtrière de mon château ceint de brume épaisse, ce jeu est désormais dans mes grands favoris. Bons moments familiaux autour du rondel !

      Jipé64

      26/02/2022

      10
    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : Enorme boite pour plein de rejouabilité
      Glen more 2 c'est tout d'abord une énorme boite, remplie de matériel, et de matériel de qualité, toujours comme avec super meeple. Du coup c'est avant tout beaucoup de temps. A tout dépuncher, coller tous les autocollant et tout ranger comme il faut. j'avoue avoir eu un peu de mal a trier chaque chronique, le livret de regles n'etant pas super bien foutu. ca aurait mérité quelques photos pour certains élément des chroniques. j'ai d'ailleurs toujours 4 tuiles dont je ne sais toujours pas l'utilité. Mais bref, comptez bien une a deux h pour toujours dépuncher, coller et trier. Parlons jeu maintenant. je ne connais pas la premiere version donc je ne pourrais pas comporter. Glen more est un jeu a la mecanique simple. on récupère une tuile, on la pose dans son village selon des regles de pose assez simples, et la tuile active son effet et les effets des toutes les autres tuiles adjacentes. récupération de ressource, deplacement de meeple, transformation de ressources en points de victoire, et pleins d'autres choses. on va egalement récupérer des tuiles perso qui vont nous permettre de nous deplacer sur le deuxieme plateau principal et de gagner des bonus. le tout dans ce jeux va etre de bien choisir ses tuiles, les placer intelligemment, mais aussi de faire le choix parfois d'avancer de beaucoup sur la piste rondel (de récupération de tuiles) pour prendre une tuile très convoitée, mais du coup de laisser l'opportunité aux joueurs adverse de se blinder de tuiles. ou au contraire d'avancer peu pour récupérer plus de tuiles mais se faire piquer une tuiles que l'ont souahitez. Car dans glen more, on se deplace d'autant de cases souhaité, mais un joueur joue tant qu'il est en dernier posisition sur la piste des tuiles. donc malgrès une mecanique simplissime, prendre une tuile et la poser, après un debut de partie aux choix assez evident, les décisions deviennent plus complexe a prendre. autre interaction, la facon de scorer (a chaque fin des 4 manches), qui va dependre des autres joueurs. on va gagner des points sur le nombre de nos meeples sur notre chateau principale, le nombre de tonneaux de whisky, de cartes personnage et de carte lieux en notre possession. pour chacun de ses elements on regarde le joueur qui en a le moins et on marque des points en faisant la diffrence. Il font donc surveiller ce qu'ont les autres pour ne pas etre distancer. au final, glen more 2 est un jeu aux mecanismes simples mais riches, dynamique et variés, qui a deja une bonne rejouabilité de base. les 8 chroniques apporteront de nouveaux elements et mecanismes pour encore diversifier les parties. je ne les ai pas encore testé, mais la regles ont l'air prometteuse pour la plupart. certaines complexifiant pas mal le jeu, d'autres apportant un leger element. Conclusion, une tonne des matos de qualité, des regles pas super bien foutue mais correct, des mecanismes simple mais un jeu profond, dynamique et avec une grosse rejouabilité.

      reskape.57

      26/02/2022

      8
    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : Chroniques d'un ratage magistral
      Pour gagner du temps, je vous invite à lire l'avis de Limp qui colle parfaitement au mien. Glen More est un de mes jeux préféré. Tendu, interactif, fin. Là, c'est devenu grossier et insipide, au nom de cette tendance à la simplification. Je félicite le marketing, car comme beaucoup, je me suis laissé ensorcelé par les promesses de + (+ beau, + grand, + mieux). Finalement, c'était + nul. Je déteste "cassé" un jeu, mais là, mon amertume est à la hauteur de ma déception. N'en déplaise aux fans de cette nouvelle itération. Si vous voulez vraiment jouer à Glen More, prenez la première version qui est un chef-d'oeuvre, pas cette "grosse" blague.

      le jardinier

      16/01/2022

      1.6
    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : Pas vraiment bon
      décevant ou pas pour moi

      forgeron

      14/01/2022

      2
    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : Glen Less ...
      Mais quel dommage ... Si j'ai toujours eu une liste des jeux à rééditer pour différentes raisons, Glen More a toujours été tout en haut de la liste, alors forcément, quand j'ai eu vent de la future sortie de ce Glen More 2, j'étais plus qu'enthousiaste... Et, comme malheureusement souvent, la déception en fut que plus importante. Déjà, si Super Meeple nous fait toujours de très beaux jeux, je n'en ai conservé aucun dans ma ludo, sauf Tikal, mais là encore, sous version Ravensburger, que je préfère largement (on passera sur la couv' culte qu'il était de toutes façons difficile de remplacer), à part pour le format de boite : le plateau de jeu, brillant, ne me convient pas, pas plus que les nouveaux temples, aux valeurs moins lisibles et à la 3D certes immersive mais pouvant masquer les Meeples (ce qui est ennuyant ergonomiquement sur un jeu de majorités...). On pourrait évoquer aussi l'arbre en 3D de Everdell pour ce qui est de l'ergonomie, qui ne rentre pas dans la boite sauf à le démonter au risque de le fragiliser mais qui surtout, lui aussi, masque certaines cases de "pose d'ouvriers" selon là où chacun est placé. On pourrait évoquer Les Châteaux de Bourgogne, un des meilleurs jeux qui soit, et dont le marronasse dominant réclamait vengeance. Mais sa nouvelle version fait débat et n'est pas forcément meilleure. Idem pour San Juan, devenu Puerto Rico cartes, au matos revu très largement à la baisse (mais pour un prix lui aussi plus bas : choix marketing - chacun aura sa préférence), mais qui avait dans sa première version deux couleurs "blanches" un peu trop proches. La nouvelle version corrige ça, mais modifie celles des autres types de cartes, rendant les bâtiments à effet bcp plus difficiles à démarquer de ceux de production là où San Juan avait fait un choix judicieux... Bref, à quoi bon revoir un jeu si c'est pour ajouter des erreurs là où il n'y en avait pas ? Par souci d'esbrouffe, apparemment, car il faut toujours faire plus beau... ... et c'est là que je reviens vers Glen More, qui n'y échappe pas. Le plateau principal est toujours aussi vilain. Un peu plus grand mais c'est tout. Les cubes ont été remplacés par des meeples d'animaux et de céréales, rendant le jeu plus immersif : un bon point, mais devenu dorénavant coutumier sur ce type de jeu. Mais voilà : on modifie les règles de base du jeu, ajoutant un plateau et un petit mécanisme au final anodin, sans plus-value et diluant le côté "combos" de la pose de tuile, véritable force du jeu dans sa première version. Les tuiles, justement, parlons-en : magnifiques ! La comparaison esthétique est flagrante... oui, mais on simplifie la pose des tuiles (plus de routes, et une rivière qui se joue en simple ligne droite, sans aucune difficulté). Un nouveau scoring rend le déplacement des ouvriers sur notre petit domaine bien moins trépidant qu'avant, et ces tuiles, toutes de même "couleur", si on peut dire, nuisent à la lisibilité du plateau adverse (ah, et puis maintenant, comme on a ajouté un scoring, autant rendre bien plus anecdotique la production et la transformation des ressources en PV). Bref, chacun des choix de changements de cette nouvelle mouture ajoute des règles et rend le jeu moins intéressant, moins riche. Un beau raté. On se penche alors sur ces fameuses chroniques... et on referme rapidement le livre tant elles sont insipides. Voilà, une boite 3 fois plus grande pour une version deux ou trois fois moins bonne. Bien dommage quand on sait qu'il y avait vraiment un truc à faire pour rendre le jeu plus joli, dans une boite un peu plus grande, mais sans le rendre moins bon et moins lisible...

      limp

      04/09/2021

      6.6
    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : L'envol de More ?
      J'avais la première boite de Glenmore que je n'avais pas gardé, (anglais, moche et pas très lisible) et donc j'étais ravi de voir le retour de ce jeu. La mécanique de pose tuiles avec activation des cases adjacentes et surtout la prise de tuile (repris entre autre dans Patchwork/ je peux avancer loin mais les autres auront plus d'actions à jouer) est impeccable. Voilà un jeu pas trop difficile et plaisant dans la lignée d'un Isle of Skye par exemple. Familial +. Le matériel de cette version est soigné avec de belles illustrations, des ressources meeples qu'on peut décorer avec des autocollants. Cela donne envie. L'éditeur ne déroge pas à sa ligne de bel ouvrage. Un bel ouvrage qui se paie (70 e) et une boite énorme via une augmentation de la taille des éléments. Le jeu reste donc plaisant avec des choix qui deviennent de plus en plus brut(es) au fur et à mesure de la partie. Si au début, les pions se collent afin de ne pas se distancer, on finit par faire des avancées de plusieurs cases quand on arrive vers la fin. Prise de tuiles, pose judicieuse pour glaner des ressources et activer quelques effets avec vos tuiles ou via le nouveau plateau de bonus. J'avais souvenir d'un jeu malin, il me paraît être conforme à l'original (je vous renvoie à l'avis de Limp qui semble avoir meilleure mémoire). L'important de la boite, le pourquoi de cet embonpoint est cette collection de chroniques, boites de module d'extension pondus par des auteurs réputés. (n'oubliez pas votre goodie Loch Ness, non traduit). Nous en tirons deux au hasard : « Highlander » (n°1)par l'auteur de Carcassonne et « Adress to a Hagis » (N°5). La première est un simple péage qui ne bloque personne et en plus ralenti le jeu (il occupe 2 cases) et l'autre transforme des jetons en P.victoire après un lancer de dés (mon voisin gagne alors 18 points puis 10, il gagnera la partie grâce à ce casino totalement hors de propos).  Je suis ravi d'avoir rejoué à ce jeu et il nous reste encore des chroniques à tester mais je sais déjà que je ferais l'impasse sur celui là, dubitatif sur ce grand déballage qui gonfle le prix (et certains joueurs) pour ne pas faire du mieux. Sûrement une tendance du moment (plus gros, plus cher, pas mieux), qu'il partage avec New Frontiers le pâle « reboot » de Race for the Galaxy. 70 balles d'économie, c'est plutôt bien pour finir sa journée.

      morlockbob

      01/09/2021

      6.9
    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : Glen less ...
      Mais quel dommage ... Si j'ai toujours eu une liste des jeux à rééditer pour différentes raisons, Glen More a toujours été tout en haut de la liste, alors forcément, quand j'ai eu vent de la future sortie de ce Glen More 2, j'étais plus qu'enthousiaste... Et, comme malheureusement souvent, la déception en fut que plus importante. Déjà, si Super Meeple nous fait toujours de très beaux jeux, je n'en ai conservé aucun dans ma ludo, sauf Tikal, mais là encore, sous version Ravensburger, que je préfère largement (on passera sur la couv' culte qu'il était de toutes façons difficile de remplacer), à part pour le format de boite : le plateau de jeu, brillant, ne me convient pas, pas plus que les nouveaux temples, aux valeurs moins lisibles et à la 3D certes immersive mais pouvant masquer les Meeples (ce qui est ennuyant ergonomiquement sur un jeu de majorités...). On pourrait évoquer aussi l'arbre en 3D de Everdell pour ce qui est de l'ergonomie, qui ne rentre pas dans la boite sauf à le démonter au risque de le fragiliser mais qui surtout, lui aussi, masque certaines cases de "pose d'ouvriers" selon là où chacun est placé. On pourrait évoquer Les Châteaux de Bourgogne, un des meilleurs jeux qui soit, et dont le marronasse dominant réclamait vengeance. Mais sa nouvelle version fait débat et n'est pas forcément meilleure. Idem pour San Juan, devenu Puerto Rico cartes, au matos revu très largement à la baisse (mais pour un prix lui aussi plus bas : choix marketing - chacun aura sa préférence), mais qui avait dans sa première version deux couleurs "blanches" un peu trop proches. La nouvelle version corrige ça, mais modifie celles des autres types de cartes, rendant les bâtiments à effet bcp plus difficiles à démarquer de ceux de production là où San Juan avait fait un choix judicieux... Bref, à quoi bon revoir un jeu si c'est pour ajouter des erreurs là où il n'y en avait pas ? Par souci d'esbrouffe, apparemment, car il faut toujours faire plus beau... ... et c'est là que je reviens vers Glen More, qui n'y échappe pas. Le plateau principal est toujours aussi vilain. Un peu plus grand mais c'est tout. Les cubes ont été remplacés par des meeples d'animaux et de céréales, rendant le jeu plus immersif : un bon point, mais devenu dorénavant coutumier sur ce type de jeu. Mais voilà : on modifie les règles de base du jeu, ajoutant un plateau et un petit mécanisme au final anodin, sans plus-value et diluant le côté "combos" de la pose de tuile, véritable force du jeu dans sa première version. Les tuiles, justement, parlons-en : magnifiques ! La comparaison esthétique est flagrante... oui, mais on simplifie la pose des tuiles (plus de routes, et une rivière qui se joue en simple ligne droite, sans aucune difficulté). Un nouveau scoring rend le déplacement des ouvriers sur notre petit domaine bien moins trépidant qu'avant, et ces tuiles, toutes de même "couleur", si on peut dire, nuisent à la lisibilité du plateau adverse (ah, et puis maintenant, comme on a ajouté un scoring, autant rendre bien plus anecdotique la production et la transformation des ressources en PV). Bref, chacun des choix de changements de cette nouvelle mouture ajoute des règles et rend le jeu moins intéressant, moins riche. Un beau raté. On se penche alors sur ces fameuses chroniques... et on referme rapidement le livre tant elles sont insipides. Voilà, une boite 3 fois plus grande pour une version deux ou trois fois moins bonne. Bien dommage quand on sait qu'il y avait vraiment un truc à faire pour rendre le jeu plus joli, dans une boite un peu plus grande, mais sans le rendre moins bon et moins lisible...

      limp

      31/08/2021

      6
    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : Super !
      Un très bon jeu de pose de tuiles avec un matériel qualitatif (hormis le plateau central) et une fluidité agréable. Les multiples chroniques viennent ajouter du piment au jeu et permet une renouvelabilité bienvenue. Ici on adore !

      Julian08

      30/08/2021

      9
    • boîte du jeu : Glen More II : ChroniclesGlen More II : Chronicles : Un jeu progressif avec un degré de rejouabilité incroyable !
      Ce jeu est excellent. Le fait d'avoir des extensions permet même à des joueurs plus novices de se frotter à des jeux complexes en ajoutant une, deux ou plusieurs chroniques. L'univers est génial et les illustrations bien soignées. À recommander d'urgence!

      ffmpe

      22/01/2021

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    deuxième chronique de Glen moredeuxième chronique de Glen more
    Par curiosité, tu décris un cas théorique ou quelque chose qui t'est vraiment arrivé en partie ? Ça me semble chaud de n'avoir ni pièce ni ressource à mettre sur la montagne... Salut je me posais la question en lisant les règles...( une partie de prévue ce soir....) J'ai trouvé une vidéo disant que si tu n'as pas de ressources tu passes en ne donnat rien...ça me semble surprenant mais la règle n'est pas très claire sur ce point.... on pourrait imaginer que celui qui n'a pas de ressources prend la piece et passe son tour pour passer au tour d'après... peut-être trop méchant ? Sébastien

    KAUDERNI

    07/10/2022

    règle ressourcesrègle ressources
    ElGrillo dit : Vieillir, c'est moche. Je ne vous le fait pas dire mon bon Monsieur

    Jost

    15/02/2021

    Glen More II: Règle superpositionGlen More II: Règle superposition
    Non, les tuiles recouvertes n'existent plus, c'est juste plus pratique de poser la nouvelle au dessus de l'ancienne que de la remplacer et retirer l'autre du jeu (et c'est visible pour le clan qui donne des points dessus).

    Blue

    31/01/2020

    [ Glen more 2 ] chronicle 8 Bruce Mc Mail[ Glen more 2 ] chronicle 8 Bruce Mc Mail
    sissouvic dit : Il aurait fallu écrire à la rigueur : ...produite, à ce joueur. Au lieu de : ...produite de ce joueur. Ou le mieux : traduire le texte anglais tel qu'il est. En même temps, vu que c'est des bandits, je l'aurais joué comme ça (comme un "voleur"). Merci

    mickeyludique

    08/01/2020

    Le Récap des vidéos de la semaine [20/12/2019]Le Récap des vidéos de la semaine [20/12/2019]
    Bonne année à tous ! C'est vraiment bien ces récaps. J'ai une question qui n'en est pas une à propos de la réalisation que je mets ici au cas où : je me doute que vous avez une bonne raison pour avoir supprimé la caméra qui permettait de faire des gros plans sur le matériel sans avoir à zoomer, mais je trouve moins agréable de regarder les vidéos lorsqu'il est (souvent) fait référence à un élément de jeu trop lointain pour qu'on puisse le distinguer. Pas grave mais ça me manque.

    PawnPawn

    02/01/2020

    Glen More II - Utilité des 4 jetons clanGlen More II - Utilité des 4 jetons clan
    Blue dit : Ce sont les pouvoirs de clans permanents. Quand tu poses un pions sur un d ces 4 clans sur le plateau, tu récupère le pion correspondant pour te rappeler que tu as ce pouvoir. Perso, je les mets sur le plateau de clan en début de jeu au dessus de leur clan respetif . Merci Blue pour ta réponse, c'est sympa.

    crow dog959

    13/12/2019

    Les rendez-vous de la semaine [09/12/2019]Les rendez-vous de la semaine [09/12/2019]
    Pour les Aventuriers du rail ça fonctionne super bien, cela en est même bluffant/flippant. Le petit plus, c'est la musique d'ambiance qui change selon l'endroit où l'on se trouve (où l'on pose nos rails), avec le haut parleur de gare "Le train au départ de Berlin à destination de Paris est en gare!!" Vraiment bien fait! Elle est vraiment sympa, elle joue, nous met de la musique d'ambiance, elle rappelle les scores, elle ne râle pas etc...

    LudiKev

    09/12/2019

    ActualitésActualités
    A priori dispo mi décembre. C'est bien ça

    sissouvic

    03/12/2019